Les insectes font partie de la cuisine mexicaine depuis l’époque précolombienne et il existe plus de 500 espèces comestibles au Mexique, cependant vous ne les trouverez pas partout. Ils ne font pas vraiment partie de l’alimentation quotidienne, à part peut-être dans certaines communautés indigènes. Voici 6 insectes que vous pourrez trouver sur le marché ou dans certains restaurants.

  1. La sauterelle: appelée « chapulin », il s’agit de l’insecte le plus consommé au Mexique. La tradition des chapulines vient de Oaxaca, mais vous les trouverez aussi dans la plupart des grandes villes, notamment à Mexico. Elles sont généralement grillées à la poêle accompagnées d’ail et de jus de citron. Les chapulines peut etre consommés à l’aperitif ou sous forme de tacos.
  2. La chenille d’agave: le « gusano de maguey » est une larve de papillon vivant dans l’agave. On peut en trouver des rouges et des blancs, elles sont généralement servies frites à l’huile.
  3. Les larves de fourmis: appelées « escamoles », elles sont considérées comme étant un produit de luxe depuis l’époque précolombienne. Elles sont recollectées une fois par an de mars à avril et cuisinées au beurre accompagné d’epazote. On les trouve principalement dans les états d’Hidalgo, Mexico, Tlaxcala et la ville de Mexico.
  4. Les punaises: appelées « jumiles », elles sont traditionnellement consommées dans les états de Morelos et Guerrero entre le mois de novembre et février. Ces insectes sont vendus vivants sur les marchés, car ils peuvent se manger grillés ou tout simplement vivants.
  5. Les fourmis ailées: on peut trouver les chicatanas dans les états de Hidalgo, Veracruz, Chiapas, Oaxaca et Puebla. Il s’agit de fourmis énormes qui apparaissent lors de la saison des pluies.
  6. Taco de scorpion, ville de Durango, Mexique
    Taco de scorpion, ville de Durango, Mexique

    Le scorpion: certaines communautés indigènes de la péninsule du Yucatan ont intégré le scorpion à leur régime alimentaire depuis longtemps, mais il ne s’agit pas d’une pratique courante dans le reste du Mexique. Il y a quelques années, certains chefs mexicains se sont lancés dans l’aventure et proposent des tacos d' »alacran ».

    Taco de scorpion, ville de Mexico
    Taco de scorpion, ville de Mexico

    Pour les goûter, 2 adresses: le restaurant « Raíces » dans la ville de Durango,et « La cocina de San Juan » dans la ville de Mexico.