La ville de Cancún

Photo de Cancun en 1970
Photo de Cancún en 1970

Cancún se situe sur la côte nord-est du Mexique, dans l’État de Quintana Roo, à plus de 1700 km de Mexico. Il s’agit d’une ville artificielle, spécialement conçue pour le tourisme, dont la construction débuta en 1974. Avant cette date, il n’existait pas grand chose, sinon un petit village de pêcheurs.

Cancun en 2014
La zone hôtelière en 2014

Que faire à Cancún

Zone hôtelière de la ville de Cancun
Zone hôtelière
Discothèque The City
Discothèque The City

La ville a principalement été conçue pour le tourisme américain. En effet, sa proximité avec les États-Unis en a fait une destination privilégiée, notamment pour les étudiants nord-américains et leur fameux spring break. Si vous voulez faire la fête, la ville vous enchantera. La vie nocturne y est assez mouvementée et les bons endroits ne manquent pas. Cependant, ne ratez pas The City, Cocobongo et Mandala, les 3 discothèques les plus réputées. Elles se situent dans la zone hôtelière.

Si vous vous sentez l’âme d’un pirate, vous pouvez aller profiter d’un spectacle en mer sur un authentique bâteau pirate. Il existe 2 shows à Cancun: Captain Hook et Jolly Roger.

Captain Hook
Captain Hook
Jolly Roger
Jolly Roger

Les amateurs de plongée sous-marine apprécieront les fonds marins époustouflants de la région. Parmis les multiples options possibles, on peut noter le musée sub-aquatique MUSA situé entre Cancún et Isla Mujeres. En effet, il s’agit d’un concept unique qui permet d’associer l’art et la plongée, l’art et la vie aquatique, le tout pour une expérience unique en son genre.

MUSA, musée aquatique
MUSA, musée aquatique
Musée aquatique
MUSA, musée aquatique

 

 

 

 

 

 

MUSA, musée aquatique
MUSA, musée aquatique

Par ailleurs, de juin à septembre, c’est la saison des requins baleine, il est possible d’aller à leur rencontre depuis Cancún pour un moment de plongée inoubliable.

Requin baleine
Requin baleine

Si vous préférez plonger dans des cavernes mystérieuses, vous avez la possibilité de visiter l’un des nombreux cenotes que propose la riviera maya, depuis Puerto Morelos jusqu’à Tulum.

Plongée dans un cenote
Plongée dans un cenote

Les plages de Cancún

Plage Gaviotas, ville de cancun
Plage Gaviotas, l’une des plages de la ville de Cancun

Attention aux vagues et courants marins qui sont très forts, les plages ne sont pas toutes surveillées, et les sauveteurs sont loin d’être au top. Les fonds marins des caraïbes sont époustouflants, profitez des excursions de snorkel et plongée proposées un peu partout, c’est vraiment l’atout majeur de la région.

Liste de plages publiques de la ville: Playa Delfines, Playa Ballenas, Playa Marlin, Playa Chac Mool, Playa Gaviota azul, Playa Caracol, Playa Tortugas, Playa Langosta, Playa las perlas. Voir également notre article sur les 6 meilleures plages du Quintana Roo.

Plan de la ville

Plan de Cancun
Plan de Cancun

La ville est divisée en 2 parties, la zone hôtelière et le centre-ville. C’est dans ce-dernier que vous trouverez des hôtels pas chers. Cependant, la zone hôtelière est immense et en cherchant bien, vous pourrez également y trouver des hôtels à des prix raisonnables.

Climat

De par sa situation géographique, Cancun et sa région bénéficient de l’influence de courants marins chauds (principalement de la part du Golfe du Mexique), ce qui lui confère un climat chaud et humide.
La température annuelle moyenne est de 25,5 degrés pour un maximum de 40 degrés, cependant il convient de noter que la période de juin à octobre correspond à la saison des pluies, et accessoirement des typhons et tempêtes tropicales.