centre-ceremonial-otomi-mexique
Centre cérémonial otomi

Le centre cérémoniel otomi est un site splendide situé à proximité du village de Temoaya (État de Mexico), à environ  une trentaine de km au nord-est de la ville de Toluca, c’est à dire à un peu plus d’une heure de route de la ville de Mexico.

Objectif: préserver les traditions de Temoaya

Encastré dans les montagnes à 3200 m d’altitude, le centre a été construit en 1980, afin de préserver les traditions de Temoaya, et est utilisé par le peuple otomi à des fins religieuses et civiques. Certaines cérémonies sont ouvertes au public.

Le site comporte 365 marches, chacune représentant un jour de l’année. Le long de l’esplanade, on peut admirer 52 serpents qui nous rappellent qu’un siècle dans la culture otomi dure 52 ans.

Le symbole qu’on peut voir ci-dessous au niveau du sol, représente la force de l’esprit, du corps et de la volonté.

centre-ceremonial-mexique

Le premier dimanche du mois, une cérémonie est organisée pour remercier l’univers. La cérémonie la plus importante est celle du « Quinto Sol » qui a lieu le 18 mars.

ceremonie-indigene-mexique
La cérémonie du « Quinto Sol » a lieu, chaque année, le 18 mars

Cérémonie au Mexique, centre otomi

centre-otomi-mexique

Pour terminer, on peut noter que le site est également prisé par le cinéma, en effet, certaines scènes du film Licence to Kill de James Bond y ont été tournées, ainsi que le clip video « Limbo » de Daddy Yankee.