Travailler à l’etranger est le rêve de la plupart d’entre nous. L’expatriation permet de changer de vie, mais aussi de gagner plus d’argent. Si tel est votre désir, la Belgique constitue un excellent choix. En effet, le taux de chômage en Belgique est inférieur à celui de la France. Ce qui signifie qu’il y en a beaucoup plus d’emplois. D’ailleurs l’accès aux emplois a été facilité pour tous les pays membres de l’Union Européenne. Et il est devenu plus simple d’obtenir un droit de séjour étendu pour les familles des travailleurs qui souhaitent les accompagner.
L’IBSA (Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse) recense plus de 600 000 expatriés français vivant en Belgique, dont près de 60 000 installés dans la capitale.
Quelles sont les conditions pour travailler en Belgique ?
Si vous souhaitez travailler en Belgique, vous devez remplir certaines conditions. D’abord, vous devez avoir une nationalité française. Puis, vous devez vous inscrire au sein de l’établissement qui se charge des étrangers de la même région que l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Après cette inscription, vous recevrez enfin une carte de ressortissant délivrée par l’Union Européenne pour vous permettre de travailler légalement.
Il est à noter que maintenant qu’il n’y a plus de régime de travailleur frontalier, vos impôts seront versés en France.
Quels sont les avantages de travailler en Belgique ?
Contrairement à plusieurs pays dans le monde, Belgique n’a pas de Salaire Minimum de Croissance (SMIC). Par contre, il y a un seuil minimum de salaire qui a défini les conventions collectives de travail. De plus, les employés bénéficient très souvent d’un treizième mois.
En Belgique, tous les diplômes francais qui peuvent faire l’objet d’une équivalence, sont reconnus.
Côté salaire, celui de la Belgique est plus élevée que celui de la France. Aussi, les heures de travail ne sont pas les mêmes. Si un français travaille 35 heures par semaine, un belge doit compléter 38 heures. Mais par rapport à Paris, la vie à Bruxelles est beaucoup plus intéressante. Les frais de location de maison sont moins chers. Il en est de même pour l’achat d’un logement.
Comme la souscription d’une assurance maladie est obligatoire en Belgique, les frais de sante sont remboursés. Mais pour en profiter, vous devez payer vos cotisations en Belgique.
Rechercher un travail en Belgique : comment faire ?
Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer en Belgique pour y trouver un emploi. la recherche de travail peut être réalisée depuis la France. Pour ce faire, vous pouvez passer par Pôle Emploi International ou par Eures. Afin de mieux vous préparer, il est important pour vous de connaître à l’avance les langues parlées dans ce pays. On distingue : le français, l’anglais, l’allemand, et le flamand. Maîtriser au moins deux de ces langues augmente vos chances de décrocher rapidement un emploi.
En Belgique, les emplois sont nombreux. La plupart d’entre eux concernent le secteur tertiaire. Cela s’explique par le fait que les entreprises qui recrutent le plus sont des industries.
Afin de trouver rapidement un emploi, vous devez vous inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès de plusieurs établissements belges dont : le FOREM, l’ACTIRIS, le VDAB, et l’Arbeitsam.