Il s’agit d’un festival artistique se déroulant chaque année à Guanajuato, concentré sur le théâtre, la danse, et la culture mexicaine, durant lequel on peut apprécier grand nombre de spectacles de rue ainsi que des représentations traditionnelles. Durant le Cervantino, 49 endroits différents de la ville de Guanajuato sont utilisés (parmis lesquels les 3 théâtres de la ville) pour les représentations. Étant un festival international, beaucoup de pays ont l’opportunité de venir y présenter leur art.

Histoire du festival international de Cervantino

Festival Cervantino au MexiqueTout commença avec un certain Enrique Rueles, qui dans les années 60, mit en place un évènement annuel appelé « Los entremeses de Miguel de Cervantes Saavedra », où on pouvait alors découvrir de courtes oeuvres du célèbre auteur de Don Quichotte. En 1972, fut fondé le Coloquio Cervantino, de juin à septembre, de manière à développer l’évènement des Entremeses. La même année, le président Luis Echeverria Álvarez établit la fondation d’un festival culturel international, le proposant initialement pour Acapulco. Ce fut finalement la ville de Guanajuato qui fut choisie pour sa tradition des Entremeses, ainsi que pour sa valeur historique.
La première représentation du festival de Guanajuato date donc de 1972, date à laquelle participèrent des artistes de 14 pays différents. En 1989, la ville de Guanajuato entre au Patrimoine mondial de l’Humanité, ce qui permet la restauration des principaux édifices coloniaux de la cité. Il va sans dire que cet évènement aidera le festival à se développer un peu plus, jusque dans les années 2000 qui virent apparaître une nouvelle coutume, celle d’inviter des pays ou états en tant qu’invité spécial.

Dates et Programme du Festival Cervantino

Pour cette année 2016, le Cervantino accueillera l’Espagne en tant qu’invité d’honneur à l’occasion des 400 ans d’anniversaire de Miguel de Cervantes, ainsi que l’état mexicain de Jalisco.

Plus d’informations sur la page officielle ici: https://www.festivalcervantino.gob.mx/