Il s’agit de la fête la plus importante de la ville de Oaxaca, et d’une tradition zapotèque, durant laquelle les 7 régions de l’état de Oaxaca se réunissent. Elle daterait de l’époque coloniale, et se célèbre en juillet de chaque année. Chacune des 8 régions vient y présenter sa culture au travers de danses, chants et costumes colorés pendant 2 semaines. Durant l’évènement, les différentes communautés échangent des biens et services, et/ou s’offrent des cadeaux. C’est donc un moment de convivialité, d’expression artistique, mais aussi d’entraide.

Danseurs lors de la Guelaguetza
Les hommes participent également au spectacle qu’offre la Guelaguetza

Origines de la Guelaguetza

La Guelaguetza, fête mexicaine
Le mot « Guelaguetza » vient du zapotèque et signifie basiquement « offrande » ou « cadeau ». Il inclut une forte participation ou coopération, et existe depuis bien plus longtemps que le festival. Pour la petite histoire, les mariages célébrés dans les villages de l’état de Oaxaca se font en grande partie grâce aux cadeaux (guelaguetza) qu’apportent les invités. Ca peut être de la nourriture, de la boisson etc. Le guelaguetza se transforme donc en un outil social, il crée des liens et favorise l’entraide.

Déroulement du festival

Danse lors de la Guelaguetza au Mexique
Danse lors de la Guelaguetza au Mexique

Le festival en lui-même dure 2 semaines et est divisé en plusieurs évènements:

Le spectacle: il se déroule a l’auditorio et comporte 2 représentations (une le matin, l’autre l’après-midi), chaque lundi du festival. L’auditorio peut accueillir 11000 personnes, et a la particularité d’avoir été construit sur une colline surplombant la ville de Oaxaca. Le coût de l’entrée varie de 0 à 400 pesos selon l’emplacement.
La fête nationale du Mezcal: pour tous les amateurs de Mezcal, boisson très particulière. Ici vous pourrez le goûter sous toutes ses formes. La fête se déroule sur Paseo Juárez “El Llano”.
le Bani Stui Gulal: représentation folklorique narrant la création et l’évolution de la fête de Guelaguetza. Évènement gratuit se déroulant chaque dimanche précédent la fête.

Dates de la Guelaguetza

La fête a lieu chaque année, au mois de juillet, lors des 2 lundis suivant le 16 juillet. Oui, c’est un peu compliqué, d’autant plus que si la date tombe un 18 juillet, date d’anniversaire de Benito Juarez, l’évènement est alors reporté d’une semaine et a donc lieu début août. Il est donc indispensable de se renseigner chaque année.