Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
Journée des morts au Mexique
Calaveritas, Journée des morts au Mexique

La fête des morts au Mexique, appelée « Dia de Muertos », se déroule les 1er et 2 novembre. Il s’agit de l’une des fêtes les plus importantes du pays. Le 1er novembre est dédié aux âmes des enfants, et la journée du 2 novembre à celles des adultes. La croyance populaire veut que l’âme des morts revienne visiter sa famille sur terre durant cette journée, c’est pourquoi les vivants leur laissent des offrandes. C’est ainsi que chaque année, la plupart des familles mexicaines installent un autel à l’intérieur de leur maison destiné à recevoir ces dernières. Ainsi on peut y trouver de la nouriture, de l’alcool, des cigarettes (pour les fumeurs), des jouets, des vêtements etc…ainsi que des photos du défunt, et surtout des fleurs de Cempasúchil qui sont emblématiques de cette journée.

Quelques exemples d’offrandes:

Offrandes fête des morts au mexique
Exemple d’offrandes pour la fête des morts au Mexique

Offrandes jour des morts au mexique
Offrandes fête des morts au mexique

Offrandes jour des morts au mexique
Offrandes jour des morts au mexique

Les calaveras

Calaveritas en sucre
Calaveritas en sucre et autres sucreries dédiées à la fête des morts au Mexique

Les « calaveras » sont des figurines dont l’objectif est de se moquer de la mort au travers de crânes, squelettes, que vous trouverez un peu partout durant la fête des morts, cependant elles sont également très représentatives de la culture mexicaine en général. Ces figurines sont utilisées en guise de décoration, mais il existe aussi des calaveritas en sucre, ou en chocolat, qui sont donc des crânes décorés, et comestibles.

Calaveritas, fête des morts au Mexique
Calaveritas, fête des morts au Mexique

Calaveritas, fête des morts au Mexique
Calaveritas, fête des morts au Mexique

Le rapport que les mexicains ont avec la mort est assez surprenant pour la majorité des étrangers. Les mexicains aiment se moquer d’elle, et finalement cette phrase résume très bien la situation quant à leurs croyances: « la muerte es un paso a la vida ». En français: « la mort est un passage vers la vie ».

cimetierre-mexique-fete-des-morts

Beaucoup de mexicains viennent passer du temps sur la tombe de leurs défunts…et certains y restent toute la nuit. La majorité, cependant, organise un repas dans sa maison durant lequel ne peut manquer le fameux « pan de muerto » (pain sucré réservé à cette occasion).

A noter, l’UNESCO a classé cette fête au Patrimoine Mondial en 2003 à Paris.

Origines de la fête des morts au Mexique

La fête des morts est une fête ancestrale. Elle existait déjà avant la conquête du Mexique par les Espagnols. Cependant, vous aurez remarqué que la date est la même que celle de la fête des morts chrétienne (1er novembre). Ceci s’explique par le fait que les espagnols changèrent la date de cette fête, pour l’accorder avec leurs croyances. A l’origine, le rituel était fêté durant le neuvième mois du calendrier solaire mexica, c’est à dire aux alentours du mois d’août, et il était fêté un mois complet.

Le rituel du dia de los muertos est vieux de 3000 ans, et était pratiqué par les Mexicas, les Mayas et les Totonèques.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.