La fête des morts au Mexique

La fête des morts, appelée « Dia de los muertos » au Mexique, se déroule les 1er et 2 novembre. Une fête de plus parmis la multitude que comporte le pays? Pas vraiment, cette fête est très importante, il s’agit de convivre avec la famille…les vivants comme les morts. En effet, la croyance veut que l’âme des morts revienne visiter sa famille sur terre. C’est pourquoi les vivants font des offrandes durant ces 2 jours. Généralement, la famille offre au mort ce qui lui plaisait de son vivant. Ainsi on peut trouver de la nouriture, de l’alcool, des cigarettes (pour les fumeurs), des jouets, des vêtements…ainsi que des photos du mort.

La grosse différence avec la France par exemple, c’est qu’ici la fête des morts est une vraie fête. Ce n’est pas un jour triste, puisque finalement tout le monde se retrouve, mais bien une fête. Par ailleurs, le rapport qu’ont les mexicains avec la mort est surprenant pour les autres cultures. Les mexicains n’ont pas peur de la mort, et finalement cette phrase résume très bien la situation : « la muerte es un paso a la vida », en français, »la mort est un passage vers la vie »…

Beaucoup de mexicains viennent passer du temps sur la tombe de leurs défunts…et certains y restent toute la nuit pour boire avec le mort. D’autres préfèrent festoyer chez eux.

A noter, l’UNESCO a classé cette fête au Patrimoine Mondial en 2003 à Paris.

Voici quelques exemples d’offrandes :

offrandes_dia_muertosoffrandes-fetes-mortsstand_offrandes

Origines de la fête des morts au Mexique

El dia de los muertos est une fête pré-hispanique. Elle existait déjà avant la conquête du Mexique par les espagnols. Cependant, vous aurez remarqué que la date est la même que celle de la fête des morts chrétienne (1er novembre). Ceci s’explique par le fait que les espagnols changèrent la date de cette fête, pour l’accorder avec leurs croyances. A l’origine, le rituel était fêté durant le neuvième mois du calendrier solaire mexica, c’est à dire aux alentours du mois d’août, et il était fêté un mois complet.

Le rituel du dia de los muertos est vieux de 3000 ans, et était pratiqué par les mexicas (les aztèques), les mayas et les totonaques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *