Les tacos sont omniprésents au Mexique, vous en trouverez partout, que ce soit au restaurant ou au coin de la rue.

Poste de vente de tacos au Mexique
Poste de vente de tacos au Mexique

Il existe une variété presque infinie de types de tacos, et on les consomme depuis des siècles dans cette partie du monde.

Un taco est une tortilla pliée en 2 ou enroulée contenant une garniture au choix. Pour commencer, on peut distinguer les tacos selon le mode de cuisson de la tortilla:

Tacos dorados: la tortilla est frite et résulte croustillante.Tacos dorados, Mexique
Tacos de canasta (ou sudado): la tortilla est cuite à la vapeur.
Tacos de canasta, Mexique
Tacos blandos: les plus communs, tortilla normale.

Tacos à base de viande

Tacos de carne asada: tacos de viande de boeuf grillée, typiques de Sonora.


Tacos de milanesa: viande panée de porc, boeuf ou poulet.


Tacos de longaniza: la longaniza est une saucisse espagnole.


Tacos de maciza: viande de boeuf sans graisse.


Exemple de mixiote
Exemple de mixiote

Tacos de mixiote: le mixiote est un plate typique du Mexique, il s’agit de viande (boeuf, porc, poulet, lapin, mouton) baignée dans une sauce pimentée puis cuite à la vapeur, le tout enveloppé dans une feuille d’agave. Dans certains cas on peut trouver du poisson cuisiné de la sorte, le terme « mixiote » faisant référence à l’enveloppe formée par la feuille d’agave.

 

 


Tacos de carnitas: viande de porc, généralement frite dans sa graisse.Taco de carnitas, Mexique


Tacos de suadero: viande de boeuf.


Tacos de cecina: dans le nord du pays il s’agit de viande de boeuf salée et séchée au soleil alors que dans le centre du pays la cecina fait référence à une fine tranche de boeuf cuite.


Tacos de chicharrón: élaborés à partir de peau de porc.


Tacos de arrachera: viande de boeuf marinée.


Tacos de cochinita pibil: viande de porc marinée et cuite à la vapeur, typique du Yucatán.Tacos de cochinita pibil, Mexique


Tacos al pastor: viande de porc et parfois de veau cuite à la libanaise (comme les kebabs). Les tacos al pastor sont nés dans les années 60 et sont le fruit d’une importante vague migratoire de libanais à cette même époque sur la ville de Mexico.Tacos al pastor, Mexique


Tacos arabes: typiques de Puebla, même source d’inspiration que les tacos al pastor. Attention cependant, il s’agit de viande de porc. La tortilla utilisée est élaborée à partir de blé.


Tacos de barbacoa: viande de mouton cuite à la vapeur.


Tacos ahogados: typiques de Guadalajara, il s’agit de tacos dorés baignés dans de la sauce tomate, accompagnés de chou-fleur, oignons et haricots.


Tacos de cabeza: tout ce qui provient de la tête de la vache. Mélange de langue, yeux, levres, joues et cervelle.


Tacos de tripas: tripes (généralement de boeuf).


Tacos de chanfaina: la chanfaina est un ragout d’origine espagnole, a este se le agregan partes picadas de distintas carnes o bien, del mismo animal.


Tacos envenenados: typiques de Zacatecas, ils comportent des pommes de terre, des haricots, du chorizo, du fromage, piments et oignons.