La plage la plus incroyable du Mexique (et peut-être du monde) s’appelle playa Escondida (ou playa del amor) et se trouve sur les îles Marietas, au large de Bahía de Banderas, dans l’état de Nayarit.plage-escondida-mexique.
Playa Escondida signifie « la plage cachée », en effet elle est invisible depuis la mer, et uniquement accessible à la nage au travers d’un tunnel sous-marin.
entree-playa-escondida

Origines de la plage cachée des îles Marietas

La légende dit que la plage cachée serait le résultat d’un bombardement effectué par l’armée mexicaine au début du XX° siècle. En effet, à cette époque les Marietas étaient un terrain d’entraînement de la marine. Il fallut attendre les années 60 pour que Jacques Cousteau, entre-autres, dénonce la situation auprès du gouvernement mexicain. Et pour cause, les îles Marietas sont le sanctuaire de centaines d’oiseaux et leurs eaux abritent une vie aquatique hors-norme.
Toujours est-il qu’il y a fort a parier que les bombardements ne soient pas la réelle explication à l’existence de cette plage hors du commun: l’origine volcanique des îles ainsi que l’érosion marine semblent être plus probables.plage-cachee-marietas-mexique

Comment visiter playa escondida

Un peu partout dans la baie vous trouverez des embarcadères pour les îles Marietas, les principaux se trouvant à Puerto Vallarta, Nuevo Vallarta, La Cruz de Huanacaxtle, Bucerías et Punta de Mita.

Nouvelles règles de visite des îles Marietas

En mai 2016, les touristes ont reçu la mauvaise nouvelle comme une douche froide: les îles Marietas ainsi que la superbe plage cachée étaient fermées au public en raison d’une détoriation de l’écosystème. Durant leur fermeture de 4 mois, 550 fragments de coraux ont été implantés dans l’objectif d’étendre les récifs.
Les îles sont de nouveau accesibles mais dorénavant les règles sont différentes:

  • 116 personnes max par jour
  • Groupes de 15 personnes max, durée maximale de 30 minutes
  • Accès délimité
  • Casques et gilets de sauvetage obligatoires
  • Plongée interdite