Si vous venez passer vos vacances au Mexique dans la péninsule du Yucatán, il y a de fortes chances pour que vous entendiez parler des cenotes. En effet, il s’agit de l’une des principales attractions, après la plage et les pyramides.

Les cenotes: qu’est-ce que c’est ?


Cenote au MexiqueLe mot « cenote » vient du maya « dzonoot », qui signifie trou d’eau. Les cenotes sont des cavernes remplies d’eau douce, et sont connectés avec la mer. On en trouve partout dans la péninsule, ces cavernes se sont formées au fil du temps grâce à l’érosion de la terre hyper calcaire de la péninsule. Elles se remplissent lors des pluies abondantes que connaît cette partie du Mexique.

Il existe plusieurs types de cenotes, la différence est relative à leur âge. Le cenote qu’on peut voir ci-dessus, par exemple, est un cenote très ancien, c’est la raison pour laquelle la partie supérieure de la caverne s’est déjà effondrée.

Dans le cas des cenotes les plus jeunes, l’accès se fait par un trou plus petit, comme ci-dessous.

Entrée d'un cenote au mexique
Entrée d’un cenote au mexique

Ces cavernes sont remplies d’eau douce, mais pas dans leur totalité. Dans certains cenotes, il est possible de marcher sans trop se mouiller, d’autres sont presque exclusivement réservés à la plongée sous-marine. Tout dépend aussi de la saison durant laquelle vous visiterez les cavernes, elles sont évidemment plus remplies durant la saison des pluies.


Que trouve-t’on dans les cenotes ?


Des formations rocheuses absolument sublimes:

Intérieur d'un cenote au Mexique
Intérieur d’un cenote au Mexique
Cenote Mexique
Cenote Mexique

Un monde sous-marin intrigant:

Cenote, Mexique
Cenote, Mexique

Chaque cenote a une particularité différente, les États du Quintana Roo et du Yucatan en compteraient plus de 10 000.