Les fêtes patronales de la municipalité de Sahuayo (état de Michoacan), organisées chaque année du 16 juillet au 4 août, nous donnent l’occasion d’assister au défilé des Tlahualiles (guerriers vaincus) qui a lieu les 25, 28, 30 juillet, ainsi que le 2 et 4 août.

Les Tlahualiles représentent les indigènes qui défendirent Sahuayo des Espagnols, et ils sont parés de costumes plus impressionnants les uns que les autres.

Guerriers vaincus de SahuayoChaque groupe de guerriers est paré de couleurs et décorations différentes, les costumes sont changés chaque année. En 2016 ce sont plus de 80 groupes qui ont défilé dans les rues du village.Guerriers vaincus de Michoacanguerriers-vaincus-mexique

Origines du défilé des guerriers vaincus et des fêtes de Sahuayo

Guerrier vaincu Mexique
Guerrier vaincu, Michoacan, Mexique

Lorsque les Espagnols tentèrent d’entrer dans Sahuayo, ils y rencontrèrent une forte résistance de la part des indigènes locaux. Apres plusieurs échecs ils décidèrent d’invoquer Saint Jacques. En effet, ce dernier les avait déjà aidés lors de la guerre contre les Maures, c’est pourquoi ils firent appel à lui. La légente raconte que les indigènes, voyant les Espagnols s’agenouiller face à la figure emblématique de Saint Jacques, décidirent de rendre les armes. En effet, si une armée aussi puissante que l’armée espagnole craignait cette divinité, comment eux pouvaient-ils prétendre la combattre ? C’est pourquoi les Tlahualiles sont connus sous le nom de « guerriers (immortels) vaincus ».

Lors de leur défilé, on peut les voir mimer la guerre entre Espagnols et Maures ainsi qu’entre indigènes et Espagnols, 2 conflits durant lesquels Saint Jacques donna la victoire aux Espagnols.

Les fêtes patronales de Sahuayo sont organisées depuis le XVI° siecle et ont été imposées par les moines franciscains.

Les parures des Tlahualiles

Si les fêtes patronales datent de plusieurs siècles, il convient de rappeler que la tradition a évolué au fil du temps. Les parures dont disposent les guerriers n’ont pas toujours été aussi spectaculaires et colorées, le phénomène ne daterait que d’une cinquantaine d’années. Les habitants du village les confectionnent eux-même et c’est un régal pour les yeux:

Parures guerriers vaincus Michoacancostume-tlahualilescostume-guerrier-vaincucostume-guerrier-vaincu-2parure-guerrier-vaincu-2