La civilisation Aztèque

La légende aztèque en images
La légende aztèque en images

Les aztèques s’installèrent dans la vallée de Mexico au cours du XIIe siècle. À cette époque, ils s’appelaient les mexicas et vivaient principalement de la pêche. La légende dit qu’ils viendraient du nord du pays, qu’ils seraient en fait des chichimèques en exode (tout comme les toltèques), et qu’ils cherchaient un présage pour construire leur capitale. Ce présage, ils le découvrirent dans la vallée de Mexico en 1325 ap. J-C, lorqu’ils y découvrirent un aigle perché sur un cactus de nopal dévorant un serpent. La civilisation aztèque était née, et c’est donc à cet endroit qu’ils construisirent leur capitale, Tenochtitlan. La vallée était déja habitée lorqu’ils arrivèrent, cependant, ils réussirent à s’imposer avec le temps en tant qu’acteur économique dans un premier temps, puis militaire dans un second temps.

C’est au début du XVe siècle que l’aspect guerrier des aztèques fut développé sous le commandement du roi Itzcoatl. Celui-ci profita de la mésentente entre les villes de la vallée pour, dans un premier temps, s’allier avec les villes de Texcoco et Tacuba, et dans un second temps pour prendre le contrôle de ce qui s’appelera plus tard la vallée de México. Petit à petit, Tenochtitlan étendra son influence et en viendra à gérer les impôts de la région ainsi que les butins de guerre.

À la fin du règne de Moctezuma II, l’empire comptait 38 provinces, s’étendant du Michoacan jusqu’aux régions mayas, et de l’Atlantique au Pacifique. Ces provinces devaient payer un impôt et fournir des hommes à la capitale. En règle générale, toute Cité qui n’acceptait pas l’autorité de Tenochtitlan était considérée comme rebelle. La civilisation aztèque était donc une civilisation guerrière, ce qui sous-entend qu’elle ne s’était pas fait que des amis dans la région. Les espagnols profitèrent de cette situation pour s’allier avec les ennemis des aztèques dans le but de s’approprier leur or et leurs terres. La capitale aztèque tomba aux mains des espagnols le 13 août 1521.

Les sacrifices humains

Pour les aztèques, la création du monde résulterait du sacrifice des dieux. C’est pourquoi ils estimaient nécessaire de faire des dons de sang humain de façon régulière et que les sacrifices humains étaient donc si importants. Ces sacrifices sont à l’origine des nombreuses guerres que menèrent les aztèques, dans l’unique but de récolter des victimes à sacrifier. Pour exemple, à l’occasion de la consécration de la pyramide du soleil de Tenochtitlan, pas moins de 20 000 captifs furent immolés.

La ville de Tenochtitlan, capitale aztèque

Tenochtitlan, capitale aztèque
Tenochtitlan, capitale aztèque

La ville de Tenochtitlan est aujourd’hui recouverte par la ville de Mexico, et les seules informations que l’on ait actuellement viennent des espagnols qui découvrirent la ville au XVIe siècle. D’après ces-derniers, la ville était très propre, ses jardins resplandissant, et surtout elle avait la particularité d’avoir été construite à plus de 2000 m d’altitude, au milieu d’un lac.

Malheureusement, Cortés ordonna la démolition de la ville, et les espagnols la recouvrirent donc entièrement pour reconstruire dessus, ce qui nous donna la ville de Mexico. La cathédrale du Zocalo a été construite au-dessus du « Templo Mayor », la pyramide la plus haute de la ville.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *