Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Comme tous les pays d’Amérique latine, le Mexique est un pays où il convient de respecter un minimum de règles si vous voulez passer un séjour sans encombres. Le Mexique est un pays violent et plus ou moins dangereux selon les endroits, victime d’une guerre entre les narcos-trafiquants et l’armée mexicaine depuis maintenant plusieurs années, d’une corruption et d’une pauvreté omniprésente… bref, on aura connu des situations plus simples pour aller en vacances, il faut bien l’admettre.

Cependant, pas de panique, il est tout à fait possible de passer un séjour au Mexique tout en évitant les problèmes, à condition de respecter les règles essentielles de sécurité, règles qui sont par ailleurs suivies par la majorité des mexicains.

Si vous arrivez par l’aéroport de Mexico

Les taxis de l'aéroport de Mexico, pour une meilleure sécurité
Les taxis de l’aéroport de Mexico

L’aéroport se situe dans une zone populaire relativement dangereuse, il n’est donc pas recommandé de prendre un taxi au hasard dans la rue, encore moins de prendre le bus. Evidemment vous faites comme vous voulez, sachez simplement que les mexicains eux-même suivent cette règle quand ils peuvent se le permettre, les attaques à main armée et enlèvements express étant une pratique locale. Pour vous rendre à votre hôtel, prenez un taxi de l’aéroport. Pour ce faire, vous devez vous rendre au guichet correspondant où vous paierez à l’avance. Les taxis de l’aéroport ont un avion de dessiné sur leurs portières.

Il n’est pas du tout recommandé de changer son argent dans les bureaux de change de l’aéroport, ou, si vous le faites, changez une petite somme, les délinquants ayant des oreilles dans ces bureaux. Il est plus recommendable de le faire du côté de la « Zona rosa » ou dans une banque, mais en règle générale, évitez de manipuler beaucoup d’argent d’un seul coup.

La sécurité à Mexico

Première chose, si on vous braque, et c’est valable dans tout le pays, donnez ce que l’on vous demande, dans le cas contraire vous pourriez perdre la vie bêtement. Les délinquants sont toujours armés et n’hésitent pas à faire usage de leur arme. Tous les jours, plusieurs personnes meurent dans Mexico ou sa banlieue pour s’être opposées à leur assaillant.

Afin d’éviter ce genre de désagrément, évitez tout ce qui peut attirer l’attention (bijoux de valeur, téléphone, grosse somme d’argent etc…), et évitez les quartiers dangereux, particulièrement la nuit.

Evitez d’héler un taxi au hasard dans la rue, utilisez plutôt un taxi de sitio, c’est à dire un taxi travaillant pour une entreprise. Ils disposent d’un numéro de téléphone et sont plus sûrs. Demandez un numéro à votre hôtel.

Attention aux feux rouges en voiture si vous conduisez, c’est le moment préféré des délinquants pour le vol de véhicule. Attention à la police également qui ne vous loupera pas à la première infraction constatée. Cependant, si vous respectez le code de la route vous avez très peu de chances d’être embêté.

Il faut savoir que pour les bus, certaines lignes sont victimes d’attaques à main armée quasiment tous les jours. On peut citer par exemple les bus qui permettent d’aller à Teotihuacan, Puebla et Toluca depuis Mexico qui sont vraiment à éviter au maximum.

Si vous arrivez par Cancun

La sécurité à Cancun est bien meilleure qu’à Mexico, ici vous n’aurez donc aucun problème pour quitter l’aéroport, le plus recommendable étant d’ailleurs le bus. Dans tout l’Etat du Quintana Roo il est possible de se déplacer en bus en toute sécurité, et c’est la solution la plus économique.

La sécurité en province

Les consignes de sécurité valables pour Mexico sont valables dans toutes les grandes villes du Mexique. Les attaques à main armée restent définitivement le risque n°1, particulièrement dans les bus, dans la rue ou sur les routes. Informez-vous auprès des habitants locaux avant de vous lancer.

Conduire au Mexique

Evitez de circuler de nuit dans le pays, les routes sont mauvaises (voir très mauvaises) et l’éclairage inexistant. De plus, dans certaines zones, des barrages organisés par des bandits locaux sont très régulièrement installés. D’une manière générale, renseignez.vous toujours sur votre destination et sur l’itinéraire le plus adapté auprès de la population locale qui est toujours au courant et la plus à même de vous renseigner sur la situation actuelle.

Attention à la police et ses nombreux agents corrompus, ils ont une petite tendance à profiter des touristes (étrangers et nationaux sans distinctions). Si vous faites de la route à l’intérieur du Mexique, il est fort probable que vous rencontriez un barrage de la police ou de l’armée. Auquel cas il est plus que recommandable de ralentir bien avant le barrage, rouler au pas, et surtout ouvrir en grand vos vitres de voiture. Si jamais on vous demande de vous arrêter, faites-le, dans le cas contraire ils n’hésiterons pas à faire feu.

Ne pas faire de stop et éviter de voyager avec des inconnus.

En règle générale

Le Mexique, et les mexicains en général, inspirent confiance et respirent bien souvent la tranquilité, il est cependant recommandé de rester attentif. Toutes ces recommandations pourraient paraître exagérées mais elles sont basées sur la vie de tous les jours au Mexique. Le pays est dangereux pour tout le monde, pas seulement pour les touristes, les mexicains étant en première ligne de l’insécurité.

La loi au Mexique n’est pas la même qu’en France et est généralement beaucoup plus sévère, attention donc à ne pas faire n’importe quoi, renseignez-vous. On ne vous pardonnera pas sous le prétexte d’être étranger, bien au contraire.

Vous voilà prévenu, vous êtes maintenant prêt à passer un séjour tranquille au Mexique!

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.