Le Mexique regorge de volcans (plus de 2000). En effet, il se situe à la jonction de la plaque américaine et de la plaque du pacifique. Ceci explique ce nombre élevé, ainsi que les nombreux tremblements de terre qui secouent regulièrement le pays. Voici les volcans les plus importants de par leur taille:

Le Pic d’Orizaba

Volcan Pico de Orizaba au Mexique
Volcan Pico de Orizaba au Mexique

Le volcan le plus haut du Mexique avec une altitude de 5610 mètres. Il est également le 3e sommet le plus élevé d’Amérique du nord. « El Pico de Orizaba«  se trouve dans l’Etat de Veracruz, et son ascension (avec guide) est possible.

Le Popocatépetl

Le volcan Popocatépetl vu depuis la ville de Mexico
Le volcan Popocatépetl vu depuis la ville de Mexico

Il est situé à environ 80km au sud-est de la ville de Mexico (position exacte 19,02 N 98,62 W). Le volcan Popocatépetl culmine à 5500 mètres et est toujours actif, l’ascension en est donc impossible. Pour voir une image du volcan actualisée toutes les minutes, cliquer ici: CENAPRED (centre national de prévention des désastres).

Le volcan Popocatépetl au Mexique
Le volcan Popocatépetl au Mexique, depuis Puebla

L’Iztaccihuatl

Le volcan Iztaccihuatl vu depuis la ville de Mexico
Le volcan Iztaccihuatl vu depuis la ville de Mexico

Culminant à 5282 mètres, l’Iztaccihuatl est voisin du Popocatepetl. Il en est séparé par « el paso de Cortés ». L’accès est autorisé, il dépend bien sur de l’activité du Popocatépetl.

Nevado de Toluca

Volcan Nevado de Toluca au Mexique
Volcan Nevado de Toluca au Mexique

Il est également appelé Xinanticatl. Le Nevado de Toluca fait 4558 mètres d’altitude et est situé près de la ville de Toluca dans l’Estado de Mexico. Il est éteint depuis plus de 1000 ans, et il y est possible de pratiquer beaucoup d’activités (excursions, alpinisme, pic-nic, plongée sous le couvert d’une autorisation spéciale…). Le volcan est situé dans le Parc National de Toluca. Le parc fait 51000 hectares et est un lieu très visité.