La ville de Oaxaca au Mexique

Cathédrale de la ville de Oaxaca
Cathédrale de la ville de Oaxaca

Oaxaca de Juárez est une ville de plus de 500000 habitants, située dans le sud du pays, et est la capitale de l’État de Oaxaca au mexique. La ville fut fondée par les guerriers de l’empereur aztèque Ahuizotl, en l’an 1486, au sein d’une vallée fertile et au coeur même de la Sierra Madre du sud.
La ville de Oaxaca est unique, tant pour sa diversité culturelle que pour sa diversité linguistique et ethnique. En effet, elle représente un point de convergence pour tous les groupes ethniques de la région (plus d’une quinzaine, dont les mixtèques et les zapotèques), en plus de comporter beaucoup d’étrangers. Par ailleurs, on notera que la ville de Oaxaca est le centre économique et culturel de l’État de Oaxaca, région du Mexique exerçant une influence importante dans tout le pays, notamment grâce à son artisanat et sa cuisine. Enfin, nombreux personnages importants du Mexique viennent de cette région, comme Benito Juárez par exemple.

À voir ou à faire à Oaxaca

Centro historico de Oaxaca: Le centre historique de la ville de Oaxaca est classé au patrimoine de l’humanité, on y trouve donc plusieurs trésors: la cathédrale, « la iglesia de la compaña de Jesus » (église datant de la fin du XVI siècle), « la Basilica de la Soledad, le centre culturel « Santo Domingo » (qui regroupe le musée des Cultures de Oaxaca, la bibliothèque Fray Francisco de Burgoa, la Hemeroteca Pública de oaxaca et le jardin botanique).

Eglise Santo Domingo, ville de Oaxaca au mexique
Eglise Santo Domingo, ville de Oaxaca au mexique

À proximité du centre historique: La ville de Oaxaca étant très réputée pour son artisanat et sa gastronomie, profitez-en pour aller visiter les marchés:
Mercado Benito Juárez: au sud du Zocalo (à 2 minutes), ce marché est orienté sur les produits artisanaux principalement.
Mercado 20 de noviembre: plus connu sous le nom de « mercado de comida », vous pourrez y déguster toutes les spécialités locales comme: las tlayudas con tasajo, las enchiladas de mole, el pan de yema, el chocolate con agua, los chapulines, el queso fresco ou encore le fameux quesillo.
Enfin, n’oubliez pas « el andador Macedonio Alcalá », qui est le centre touristique de Oaxaca. Vous y trouverez des musées, galleries d’art, boutiques, hôtels, restaurants et magasins d’artisanat.
Chaque année, entre fin juillet et début août, la ville de Oaxaca accueille le festival de la Guelaguetza, à ne pas manquer!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *