Les meilleures plages de Basse-Californie se trouvent du coté du Golfe de Californie appelé également mer de Cortez. C’est l’occasion de rappeler que cette dernière est considérée comme un laboratoire naturel pour la recherche en matière de spéciation (processus évolutif par lequel de nouvelles espèces vivantes apparaissent). Un site de 244 îles, îlots, et zones côtières dans le Golfe de Californie est classé au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2005. On y trouve la bagatelle de 695 espèces de plantes vasculaires, 891 espèces de poissons (dont 90 en voie d’extinction), 39% du nombre total d’espèces de mammifères marins et un tiers du nombre total des espèces de cétacés de la Terre.

Bahía Concepción

Plan de Bahia Concepcion, Basse Californie
Plan de Bahia Concepcion, Basse Californie

Bahía Concepción est l’une des plus grandes baies du Golfe de Californie. Elle se trouve entre Mulegé et Loreto, et comporte quelques-unes des plus belles plages de la région. Les meilleures sont les plages Requesón, Concepción, Los Cocos, El Burro, Buenaventura et Playa Armenta. La video qui suit vous permet de parcourir la baie du sud au nord:

 

Isla Coronado

Plan ile Coronado au Mexique

Cette île se trouve à une dizaine de km au nord-est de la petite ville de Loreto. La visite se fait depuis le malecón de cette dernière, où vous pourrez embarquer pour une visite des alentours d’Isla Coronado, pour enfin accoster sur l’île et profiter de ses plages ainsi que de son incroyable faune et flore.

Isla Coronado est une île sauvage, elle est fréquentée notamment par une multitude d’oiseaux ainsi que des lions de mer.

Plage Balandra

La plage Balandra se trouve à 25 km au nord de la ville de La Paz. Elle est a l’abri des vagues, peu profonde, parfaite pour les enfants.

Bahía Balandra, Basse-Californie sud
Bahía Balandra, Basse-Californie sud

Plage El Tecolote

A quelques km au nord de la plage Balandra, vous trouverez la plage El Tecolote qui est aussi une plage de sable fin, et où vous pouvez pratiquer toute sorte d’activité nautique.

Plage El Tecolote, au nord de La Paz, Basse Californie
Plage El Tecolote, au nord de La Paz, Basse Californie

Plage del Amor

Cette superbe plage se situe juste derrière l’arc de Cabo San Lucas. L’accès se fait en bateau depuis la plage El Médano, ou depuis la Marina (Voir video ci-dessous).

Attention, la baignade n’est autorisée que du côté de la baie.