La pyramide de Calakmul est grandiose et mériterait d’être tout aussi connue que les autres sites touristiques de la région. Calakmul fut une ville maya construite au coeur de la jungle de l’état de Campeche, au Mexique, à une trentaine de km du Guatemala.
Il s’agit d’un site de 70 km2 comportant plus de 6000 constructions, classé au patrimoine mondial de l’Humanité depuis 2002.

Pyramide de Calakmul
Pyramide de Calakmul, Etat de Campeche au Mexique

Calakmul aurait été la capitale de sa région durant la période classique maya, jouissant à l’époque d’une influence au moins égale à celles de Palenque et Tikal, au Guatemala.

La pyramide de CalakmulLa zone arquéologique de Calakmul se situe au coeur de la réserve protégée de Calakmul, grande de plus de 700 000 hectares. La réserve abrite entre autres des singes, une multitude d’oiseaux, des tapirs, des pumas, des jaguars, des reptiles etc…

Calakmul Pour s’y rendre, la ville la plus proche de la réserve est Chetumal, qui se trouve à 2 heures de route. Depuis l’entrée de la réserve jusqu’au site, il faut compter une petite heure. Attention, vous ne trouverez pas de commerces sur le site, il est donc nécessaire d’emporter de l’eau ainsi que de quoi se restaurer.

pyramide-calakmul-mexique