La pyramide de Chichen Itza – Pyramide de Kukulcan

Elle est la plus fameuse et est entrée dernièrement dans le top des 7 merveilles du monde. Chichen Itza se situe dans la péninsule du Yucatan, entre Tulum et Merida, à 2 heures et demie de route de Cancun. Ce fut une ville maya, construite entre 435 et 455 ap JC.

Le site archéologique se situe dans la jungle et n’est pas spécialement facile d’accès. Beaucoup de circuits touristiques sont organisés depuis les villes de Cancun et Play del Carmen, entre autres.

La ville de Chichen Itza

La pyramide de Chichen Itza au mexique
La pyramide de Chichen Itza au mexique

Chichen Itza est connue pour etre une ville maya, mais elle fut habitée également par les toltèques longtemps apres sa création. Cependant, la majeure partie des constructions a été marquée par leur passage, ce qui laisse supposer que l’influence toltèque fut d’une importance majeure lors de la conception même de la ville et de la pyramide de Chichen Itza appellée par ailleurs pyramide de Kukulcan, qui signifie pyramide de Quetzalcoatl en maya.

La pyramide de Kukulcan

La pyramide a été construite en 9 blocs échelonnés, et fait 60 m de large pour 24 m de haut. Chacun de ses côtés possède un escalier de 91 marches. La grosse particularité de la pyramide réside sur la face nord. En bas des escaliers, 2 têtes de serpent à plumes ont été construites. Durant les équinoxes de printemps et automne, le 20 mars et 21 septembre, à 15h00 heure précises, la lumière met en évidence 7 triangles isocèles (formés d’ombre et de lumière) représentant le corps rampant d’un serpent. Le spectacle est évidemment grandiose (voir photo ci-dessous). Ce serpent représente la descente du dieu Kukulcan sur la Terre (mi-oiseau mi-serpent) et est censé indiquer le début et la fin du cycle agricole. En effet, les mayas connaissaient très bien les étoiles et avaient un centre d´observation astronomique, toujours visible sur le site de Chichen Itza.

L’équinoxe de Chichen Itza

La pyramide de Chichen Itza comporte une particularité incroyable, et unique au monde. En effet, les 21 mars et 21 septembre de chaque année, la pyramide offre en spectacle la descente symbolique du dieu Kukulcan sur terre. Ce symbole est représenté par un jeu de lumière provoqué par les rayons du soleil, qui met en évidence un serpent en train de descendre de la pyramide. Il va sans dire qu’il s’agit d’une œuvre architecturale unique et incroyablement complexe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *