Le site archéologique de Chichen Itza se situe dans la jungle de la péninsule du Yucatán, entre Tulum et Merida, à 2 heures et demie de route de Cancun.

La pyramide de Kukulkán

Pyramide de Chichen ItzaLa pyramide la plus importante de Chichen Itza s’appelle la pyramide Kukulkán. Elle a été construite en 9 blocs échelonnés, et fait 60 m de large pour 24 m de haut. Chacun de ses côtés possède un escalier de 91 marches.

Têtes de serpent, Chichen ItzaSa plus grosse particularité réside sur la face nord, où deux têtes de serpent à plumes y ont été construites (à la base des escaliers). Durant les équinoxes de printemps et automne, le 20 mars et 21 septembre, à 15h00 heure précises, la lumière met en évidence 7 triangles isocèles (formés d’ombre et de lumière) représentant le corps rampant d’un serpent. Le spectacle est évidemment grandiose, et symbolise la descente du dieu Kukulkán sur la Terre (mi-oiseau mi-serpent). Il sert aussi de référence pour le début et la fin des cycles agricoles. En effet, les Mayas connaissaient très bien les étoiles et avaient un centre d’astronomie, toujours visible sur le site de Chichen Itza.

La pyramide a été construite au dessus d’un cenote

Cenote sous la pyramide de Chichen ItzaOn sait depuis août 2015, grâce à des chercheurs de la UNAM,  que la pyramide de Chichen Itza a été construite au dessus d’un cenote de plus de 30 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur.

La roche qui se trouve entre la pyramide et l’eau du cenote fait 5 mètres d’épaisseur, et il est très probable que les Mayas étaient conscients de ce détail d’architecture. La prochaine investigation aura lieu au mois d’octobre, durant laquelle les scientifiques essaieront d’étudier l’intérieur de la pyramide de Chichen Itza.

Beaucoup de circuits touristiques sont organisés depuis les villes de Cancun, Play del Carmen, et Tulum entre autres.

La ville de Chichen Itza

Chichen Itza au MexiqueIl s’agit d’une ancienne ville maya, construite entre 325 et 550 ap J-C. Chicen Itza comporte beaucoup de symboles toltèques, au niveau de son art tout comme de ses constructions. En effet, elle fut envahie par les Toltèques aux alentours de 800 ap J-C. Les 2 cultures fusionnèrent, et c’est alors que le culte du dieu serpent à plume appelé Kukulcán naquit. Ce-dernier était connu sous le nom de Quetzalcóatl par les Toltèques et les Aztèques.
Chichen Itza, Mexique