La pyramide de Cholula au Mexique

Le site archéologique de Cholula est situé à 7 km de la ville de Puebla. La pyramide de Cholula, appelée Chiconaquiahuitl, est en fait le produit de la superposition de 7 pyramides.

pyramide cholula

 

Sa construction commença au 2e siècle av JC et termina avec la chute de Teotihuacan, cette civilisation étant la dernière à avoir mis son sigle (entre 900 et 1100 ap JC). En effet, les civilisations pré-hispaniques avaient l’habitude de restaurer les constructions abandonnées, avec l’objectif de maintenir et developper les constructions originales.

La pyramide fait 66 mètres de haut pour 450 mètres de large à sa base, ce qui en fait la pyramide la plus haute d’Amérique.

L’apparence actuelle de la structure est une colline avec une église à sa cime. Et oui, les espagnols passèrent par cette ville également, mais à la différence de Tenochtitlan, ils decidèrent de laisser faire la végétation pour faire disparaitre la pyramide au fil du temps, et ils se contentèrent de construire une église sur la cime de la pyramide. La conséquence? Impossible d’aller fouiller à l’intérieur de la pyramide pour ne pas détériorer l’église (elle fait partie du patrimoine national du Mexique), et c´est bien dommage.

Les archéologues ont cependant réussi à recenser quelques 8 km de tunnels qui permettent d’affirmer que la construction a été commencée par une autre civilisation que celle de Teotihuacan.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *