Le site archéologique de Teotihuacán et ses pyramides

Les pyramides de Teotihuacan, au Mexique
Les pyramides de Teotihuacan, au Mexique

Les pyramides de Teotihuacán sont les plus grandes du Mexique et elles représentent les restes d’une ville disparue depuis des siècles. La ville de Teotihuacán était connue jadis comme « la ville où les hommes se transforment en dieux ». Elle est située à 48km de la ville de Mexico et fut classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987.

Teotihuacán fut le centre religieux le plus important de la région pendant des années, et avait une influence très importante sur les villes voisines. A son apogée, la ville comptait quelques 200 000 habitants pour une superficie de 18 km2. Les premières populations arrivèrent 600 ans av JC, et les premières constructions commencèrent 500 ans plus tard, donc en l’an -100 JC. La civilisation de Teotihuacán disparut 750 ans plus tard dans le plus grand des mystères.
Lorsque les Aztèques arrivèrent, le site était déjà abandonné. Ce dernier comporte 2 pyramides principales: la pyramide du soleil (piramide del sol) et la pyramide de la lune (piramide de la luna).

La pyramide du soleil

Pyramide de Teotihuacan
La pyramide du soleil, Teotihuacan

La pyramide du soleil (ci-dessus) mesure 63 mètres de haut, sa base est parfaitement carrée, et mesure 225,54 metres de coté. Elle a été construite en deux étapes entre l’an 0 et 200. À l’époque, le sommet de la structure comportait une statue de grande taille sur son sommet, cette statue fut enlevée lors de la colonisation espagnole. La pyramide ne contient rien, elle est remplie de gravats. Cependant, en 1971 on découvrit une grotte sous la construction. A l’intérieur de cette grotte, on y découvrit 4 portes, disposées en forme de pétales de fleur, qui permettent d’accéder à 4 salles. L’entrée de la grotte est située aux pieds des escaliers de la pyramide, mais l’accès se fait par un puit profond de 7 mètres.
L’escalier compte 365 marches, forme de clin d’oeil pour les 365 jours que comporte une année.

La pyramide de la lune

La pyramide de la lune, Teotihuacán, Mexique
La pyramide de la lune, Teotihuacán, Mexique

La pyramide de la lune se trouve sur la face nord du site de Teotihuacán, et mesure 45 mètres de hauteur.