Pyramides de Teotihuacan

La ville était connue jadis comme « la ville où les hommes se transforment en dieux ». Elle est située à 48km de la ville de Mexico et fut classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987. Teotihuacan fut le centre religieux le plus important de la région pendant des années, avec une influence très importante sur les villes voisines. A son apogée, la ville comptait quelques 200 000 habitants pour une superficie de 18 km2. Les premières populations arrivèrent 600 ans av JC, et les premières constructions commencèrent 500 ans plus tard, donc en l’an -100 JC. La civilisation de Teotihuacan disparut 750 ans plus tard dans le plus grand des mystères. De plus, tous les noms donnés aux constructions ont été attribués par les aztèques (qui sont arrivés après), ce qui signifie qu’on en sait très peu sur le peuple qui habitait Teotihuacan. Le site comporte 2 pyramides principales: la pyramide du soleil (piramide del sol) et la pyramide de la lune (piramide de la luna).

teotihuacan

La pyramide du soleil

La pyramide du soleil (ci-dessus) mesure 65 mètres de haut. À l’époque elle aurait comporté un temple et une statue de grande taille sur son sommet, d’après certains spécialistes. Aujourd´hui le sommet est simplement une plate forme irregulière. La pyramide ne contient rien, elle est remplie de gravats. Cependant, en 1971 on découvrit une grotte sous la construction. A l’intérieur de cette grotte, on y découvrit 4 portes, disposées en forme de pétales de fleur, qui permettent d’accéder à 4 salles. L’entrée de la grotte est située aux pieds des escaliers de la pyramide, mais l’accès se fait par un puit profond de 7 mètres. L’escalier compte 365 marches (comme les 365 jours que comporte une année.

La pyramide de la lune

teotihuacan-pyramide

Elle est celle qui semble avoir le plus
d’importance, de par sa position au sein du site de Teotihuacan. Cependant on en sait très peu sur elle. Certains archéologues expliquent son importance en soulignant que le culte premier de la civilisation de Teotihuacan aurait été la lune.

Légende/ Croyances populaires

D’après certains, ce serait l’endroit idéal pour faire le plein d’energie cosmique. On voit encore certains pères de famille emmener leur enfant dans leurs bras jusqu’au sommet, pour les présenter au cosmos. On pense que chaque face de la pyramide était peinte d’une couleur différente, et qu’à l’époque de la civilisation de Teotihuacan, cette pyramide était destinée au dieu Tlaloc. Les aztèques auraient découvert la pyramide alors qu’elle était déjà en ruines. Certains archéologues estiment que la pyramide fut construite sur des grottes sacrées et qu’elle fut terminée en l’an 200 ap JC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *