Le site archéologique de Tulum

Tulum est une petite ville de moins de 20 000 habitant située à 128 km au sud de la ville de Cancun, sur la côte caraïbe mexicaine. A la différence de Cancun, le tourisme ici est plus orienté sur l’écologie, mais la force touristique de cette petite ville est ailleurs. En effet, la ville a été construite aux côtés des ruines de l’ancienne ville maya de Tulum, elles-même située sur un site exceptionnel disposant d’une incroyable vue sur la mer des caraïbes.

Pyramide
Pyramide

Le nom de Tulum (qui signifie « muraille » en maya) lui aurait été attribué alors que la ville était déjà en ruines. A l’époque, elle s’appelait Zama (qui signifie « lever du jour » en maya). Un nom qui lui convenait parfaitement, puisque Tulum est l’un des endroits qui reçoit les premiers rayons du soleil au Mexique.

Tulum était un centre d’observation astronomique et de défense pour les mayas. Cependant, à partir de 1200 ap JC, la ville fut également un port commercial, le commerce se faisant avec les autres villes de la côte de Quintana Roo et l’île de Cozumel. Apparemment, la ville aurait été indépendante, tant au niveau politique qu’économique. Elle le resta jusqu’à l’arrivée des espagnols. Quelques temps plus tard, la guerre, les maladies et l’esclavage poussèrent les habitants à abandonner la ville. Certaines structures de la ville ont été datées entre 300 et 600 ap JC, ce qui correspondrait à la fondation de la ville. Cependant, les structures les plus importantes datent de 1200-1550 ap JC.

 tulum-vue-ciel

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *