Le site archéologique d’Uxmal se trouve à 62 km au sud de la ville de Merida, dans le Yucatan.



Uxmal est une ancienne ville maya de style Puuc, sa pyramide porte le nom de « piramide del adivino » ou également « del hechicero » ou « del enano », ces noms faisant référence à la légende relative à sa construction.


Pyramide d'UxmalLa légende parle d’un nain, fils de sorcière, qui tout comme sa maman, possédait plusieurs dons, parmis lesquels celui de pouvoir lire le futur. Souhaitant gouverner la région, celui-ci fit un pari avec le gouverneur de l’époque: construire une pyramide en une seule nuit. Le nain gagna son pari et s’auto-proclama gouverneur de la région. Cette légende fut rapportée par le chercheur américain John Lloyd Stephens.

La pyramide fait 35 m de haut pour 53,5 m de large sur sa face la plus large. Elle a été construite en 5 blocs, chacun correspondant à une époque différente, et contenant un temple.

La pyramide d’Uxmal vue de l’intérieur


Plan pyramide d'Uxmal
Bloc 1: il est au niveau du sol et fut donc le premier à être construit. On y découvrit la sculpture appelée « Reina de Uxmal » qui n’est autre qu’une tête de serpent à la bouche ouverte de laquelle sort un être humain.
Bloc 2: il est situé aux 2/3 de la hauteur de la pyramide. Une pyramide fut donc construite sur le bloc 1 pour permettre de construire le deuxième temple sur sa cime.
Bloc 3: il s’agit d’un oratoire. Il fut recouvert par la suite par un autre oratoire doté d’un trône à l’effigie de Chaac.
Bloc 4: il s’agit de la partie de la pyramide la mieux conservée. La décoration est beaucoup plus chargée que d’habitude et surtout il comporte une pièce à l’effigie de Chaac dont la porte représente la bouche de Chaac.
Bloc 5: temple situé sur la cime de la pyramide.
La pyramide d’Uxmal était donc totalement dédiée au dieu Chaac. Ce dernier était le dieu de la pluie, son équivalent centre-américain est le dieu Tlaloc.

Histoire de la ville d’Uxmal


Site archéologique d'Uxmal au MexiqueUxmal fut une ville importante au sein de l’empire maya, elle faisait partie de la liga de Mayapan, ligue réunissant Uxmal, Chichen Itza et Mayapan. C’est la ville la plus représentative de l’architecture Puuc. Elle fut l’une des plus puissantes villes mayas du yucatan.