San Miguel de Allende est l’une des plus jolies villes du Mexique. Elle se situe à 97 km de la ville de Guanajuato, à 274 km de la ville de Mexico, et se trouve donc dans l’État de Guanajuato, à une altitude de 1900 m. La ville a été fondée en 1542 par le moine franciscain Fray Juan de San Miguel.

San Miguel de Allende au Mexique
San Miguel de Allende au Mexique

San Miguel de Allende est la ville de naissance d’Ignacio Allende, personnage important de la Révolution mexicaine. A l’origine, la ville s’appelait d’ailleurs San Miguel el Grande, son nom fut changé postérieurement en honneur au héros national.

Lieu touristique depuis la fin de la seconde guerre mondiale, San Miguel est actuellement habitée par beaucoup d’étrangers, qui constituent la majorité de sa population.

Que faire à San Miguel de Allende

Les rues de la ville sont charmantes, San Miguel de Allende est une ville d’architecture coloniale, ses rues colorées sont typiques du Mexique.

Une rue de San Miguel de Allende au Mexique

Paroisse de San Miguel de Allende

 

Durant votre promenade, ne ratez pas la paroisse de San Miguel Arcángel, véritable icône de la ville. Elle a été construite quasiment en même temps que cette dernière, sa façade a cependant entièrement été refaite aux alentours de 1700.

San Miguel de Allende comporte de nombreuses galeries d’art ainsi qu’une multitude de boutiques. Vous trouverez l’artisanat local dans le marché d’artisanat de la ville (Mercado de Artesanías).

Le Tianguis Orgánico de San Miguel de Allende et sa soixantaine d’artisans vous permettra de trouver un tas d’aliments locaux, et bios.

Le Centre Culturel de l’Institut national des Beaux Arts (Centro cultural Ignacio Ramírez El Nigromante) exhibe plusieurs expositions d’art ainsi que des peintures murales de David Alfaro Siqueiros, l’entrée est gratuite.

Centre culturel Ignacio Ramírez el Nigromante
Centre culturel Ignacio Ramírez el Nigromante
Peintures murales, San Miguel de Allende
Peintures murales, San Miguel de Allende

 

 

 

 

 

Les amateurs d’histoire apprécieront el Museo Histórico, qui se trouve dans la maison du héros national Ignacio Allende, ainsi que l’ex Palacio Municipal.

Les amateurs d’art quant à eux préféreront El Museo del Juguete (musée du jouet),  ainsi que La Fábrica la Aurora, lieux abritant plusieurs galeries d’art et regroupant une quarantaine d’artistes.

A proximité de San Miguel de Allende

A 2.5 km au nord-est de San Miguel vous trouverez le jardin botanique El Charco del Ingenio:

Le sanctuaire de Atotonilco se trouve à 14 km de San Miguel:

Sanctuaire de Atotonilco, a 14 km de San Miguel
Sanctuaire de Atotonilco, à 14 km de San Miguel

A une trentaine de km de la ville, se trouve le site archéologique de Cañada de la Virgen.

Site archéologique de Cañada de la Virgen
Site archéologique de Cañada de la Virgen, prôche de San Miguel de Allende