Le site de Monte Alban

505
Site archéologique de Monte Alban au Mexique
Site archéologique de Monte Alban au Mexique

Le site de Monte Alban se situe à une dizaine de km de la ville de Oaxaca.
Construit à 1900 m au-dessus de la mer et 400 m au-dessus de la vallée, il offre une vue imprenable sur les environs. Monte Alban aurait été construite à une telle altitude pour être plus proche du ciel et des Dieux, tout en étant invisible depuis les environs.
Monte Alban, Mexique

Monte Alban capitale des Zapotèques

La ville fut fondée par les Zapotèques, et fut le siège dominant des vallées centrales de Oaxaca, jusqu’au IXe siècle ap JC. Plus tard, elle fut habitée par les Mixtèques.
Tout au long de son histoire, et malgré la distance, la ville conserva des relations étroites avec la ville de Teotihuacan.

Site de Monte Alban au Mexique

Site archéologique de Monte Alban au Mexique
Monte Alban commença à se développer au VIe siècle, mais bizarrement n’est pas mentionnée dans les archives de la conquête espagnole.
Le site se divise en 3 parties, la plateforme sud, le terrain de jeu de pelote et le temple de « los danzantes »

Structure pyramidale, Monte Alban, Mexique
Templo de los danzantes

Les danzantes de Monte Alban

« Los danzantes », ce sont eux, des personnages gravés dans la roche et accompagnés de hiéroglyphes. Il n’existe aucune certitude quant à leur signification, le site de Monte Alban (comme la plupart des autres dans le monde) regorge encore de secrets bien gardés.Danzantes de Monte Alban

Danzantes de Monte AlbanDanzantes, site de Monte Alban au MexiqueLe site de Monte Alban est classé au Patrimoine culturel de l’humanité depuis 1987.