Tremblement de terre à Mexico – 19 septembre 2017

162

La terre a de nouveau tremblé le 19 septembre, au Mexique, 32 ans jour pour jour après la tragédie de 1985 qui avait fait plus de 10 000 morts à Mexico. Ironie du sort, un exercice de simulation avait justement eu lieu dans la matinée.

Le séisme a été d’une intensité de 7,1 sur l’échelle de Richter, avec un épicentre situé a seulement 120 km de la capitale mexicaine et une profondeur de 57 km.

L’onde s’est déplacée en forme de S, jusqu’à la capitale mexicaine, et a fait plusieurs centaines de victimes au niveau national, ainsi que d’innombrables dégats matériels. Ci dessous, le tremblement de terre vu depuis les canaux de Xochimilco (situés au sud de Mexico):



Un bilan douloureux

4 jours apres cette nouvelle tragédie, il est encore trop tôt pour faire un bilan total des victimes, mais pour l’heure on compte 286 morts dans tout le pays, dont 148 essentiellement sur la ville de Mexico, où plus de 40 immeubles se sont partiellement ou totalement effondrés. Plusieurs dizaines de constructions ont été évacuées en raison de la gravité des dégats, mais là-aussi on est peut-être loin du bilan final, les révisions étant en cours.

Jusqu’à maintenant 69 personnes ont pu être sauvées, les secours et la population travaillant toujours d’arrache-pied dans les décombres à la recherche de survivants.

Certains quartiers ont été beaucoup plus affectés que d’autres, le séisme ayant fait plus de dégats dans les parties sud et ouest de la ville de Mexico. Un exemple avec la délégation Tláhuac:



Mobilisation totale

Les habitants de Mexico se sont très rapidement mobilisés pour essayer de sauver le plus de personnes possibles, sachant que le temps est compté. Ca a payé pour 69 personnes pour le moment. L’élan de solidarité observé dans la capitale est globalement assez impressionnant. L’armée est également sur place pour coordonner les opérations.