Panneau de bienvenue, village de Punta Allen
Panneau de bienvenue, village de Punta Allen

Le village de Punta Allen est un petit village de pêcheurs de homards fondé en 1978, situé à 56 km au sud de Tulum, 116 km de Playa del Carmen, et 180 km de Cancun. Il se situe au sein de la réserve naturelle de Sian Ka’an, inscrite au patrimoine de l’Humanité depuis 1987.

Comment accéder à Punta Allen?

Attention, il faut compter à peu prêt 2 heures de voiture pour parcourir les 56 km qui séparent Tulum du village de Punta Allen. Il est par ailleurs fortement conseillé de louer un 4×4.

Village de Punta Allen, au Mexique
Village de Punta Allen

Pour accéder au village, il suffit de se rendre jusqu’a Tulum, prendre la route de la plage, et c’est tout droit !

Une fois que vous aurez passé la zone hôtelière, le chemin ressemblera à ça:

Route entre Tulum et Punta Allen
Route entre Tulum et Punta Allen

 

Ou ça, selon l’époque

Accès au village de Punta Allen
Accès à Punta Allen

 

 

 

 

Cependant, la piste offre quelques vues imprenables sur la mer des Caraïbes et la lagune, notamment au niveau du pont de Boca Paila:

Le pont de Boca Paila
Le pont de Boca Paila vu depuis le ciel
Route d'accès à Punta Allen
Route d’accès à Punta Allen: la route est longue mais le spectacle est garanti

Que faire à Punta Allen

Dauphins à Punta Allen au Mexique
Dauphins à Punta Allen au Mexique

Nous vous recommandons fortement les excursions en mer, c’est un des points forts du village de Punta Allen. Vous pourrez admirer une multitude d’animaux marins, comme entre autres des dauphins, des tortues marines, des raies etc…ou pratiquer la pêche au gros, la plongée sous-marine, le snorkel, le kayak etc.

Tortue à Punta Allen au Mexique
Tortue à Punta Allen au Mexique

Punta Allen est un endroit idéal pour observer les centaines d’espèces d’oiseaux existant dans la réserve de Sian Kaan (plus de 350).

Flamants rouges à Punta Allen au Mexique
Flamants rouges à Punta Allen au Mexique

 

Pour terminer, Punta Allen est l’endroit idéal pour les aventuriers tout comme pour ceux qui veulent se reposer ou vivre un moment en osmose avec la nature.

Il existe au minimum 12 options différentes pour dormir, il est possible de camper ou de dormir à l’hôtel. Gardez en tête que vous êtes loin de la ville, les services sont plus basiques, et d’ailleurs la totalité des commerces du village sont tenus par les habitants eux-même.