Voyager au Mexique – Moyens de transport

169
Moyens de transport au Mexique
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Voyager au Mexique peut être plus ou moins compliqué si vous ne connaissez pas bien le pays et/ou ne parlez pas correctement la langue locale. Voici ce qu’il faut que vous sachiez si vous pensez voyager par vos propres moyens dans ce beau pays.

Voyager au Mexique depuis Mexico

Si vous atterrissez à Mexico, il est recommandé de sortir de l’aéroport en taxi, ce pour des raisons de sécurité (voir La sécurité au Mexique).

Dans la ville de Mexico, vous aurez le choix entre le métro, le taxi, le bus, le « metrobús », les « peseros », les « combis ».

Métro, ville de Mexico
Métro, ville de Mexico

Le métro: la solution la moins chère, le métro de Mexico est plus sûr que la plupart des métros des grandes villes européennes, mais évitez les heures de bureau si vous ne voulez pas vivre un enfer. Il fait très chaud sur certaines lignes, ce n’est pas la solution la plus rapide, à éviter si vous êtes pressé. Les wagons de tête sont réservés aux femmes, les autres sont mixtes.

 

Le metrobús à Mexico
Le metrobús à Mexico

Le metrobús: il fonctionne sur le principe du métro et est rarement affecté par les bouchons. Attention cependant, il est loin de couvrir toute la ville. Vous trouverez un plan des différentes lignes en service ici: http://www.metrobus.df.gob.mx/mapa.html

 

 

Un pesero à Mexico
Un pesero à Mexico

Les peseros (ou microbuses): ce sont des bus qui ont une route attribuée et qui s’arrêtent là où le demandent les passagers. Chaque voyage avec eux est une expérience unique, à vivre au moins une fois.

Pour savoir ou va le pesero, il suffit de lire la pancarte qu’ils ont tous sur leur pare-brise. Elle indique le point de départ, quelques points de passage ainsi que la destination finale du bus. Il faut donc connaitre un minimum la ville pour bien choisir son bus.

N’hésitez pas a demander au chauffeur s’il passe bien par votre destination.

Enfin, pour descendre vous avez deux options. Certains bus disposent d’un bouton pour indiquer au chauffeur que vous voulez descendre, sinon il vous faudra crier « bajaaaa ».

Il faut savoir qu’a la différence du métro, ici vous n’êtes pas à l’abri de vous faire braquer, ceci dépendant énormément bien sur de la zone dans laquelle vous vous trouvez.

Pour terminer, vous trouverez ces bus dans tout le pays, dans certains cas il faut payer au moment de monter, dans la majorité des cas ce sera au moment de descendre. Pensez auquel cas à indiquer à quel moment vous êtes monté dans le bus.

Peseros à Mexico
Peseros à Mexico
Une combi au Mexique
Une combi au Mexique

Les combis: elles fonctionnent de la même manière que les peseros, elles sont simplement plus petites et vont souvent la où ne vont pas les peseros. Leur état peut vraiment varier d’une véhicule a l’autre. On notera d’ailleurs que dans les zones touristiques les combis sont en parfait état. Dans le reste du pays, vous verrez de tout.

 Sortir de Mexico pour voyager en province

Au Mexique vous ne trouverez pas de train (à part « el Chepe » à Chihuahua), les informations qui vont suivre sont donc relativement importantes. Vous pouvez louer une voiture, sachez cependant que les route sont très mauvaises, et surtout, qu’il est totalement déconseillé de voyager de nuit. Un voyage en voiture sera donc plus long (d’autant plus que les distances peuvent être importantes), mais absolument pas impossible.

Si votre destination le permet, vous pouvez prendre l’avion. C’est actuellement la solution la plus sûre de voyager et le service est de très bonne qualité. Les principales compagnies sont Interjet, Volaris, AeroMéxico et VivaAerobus.

Enfin, la solution la plus utilisée et économique au Mexique est le bus. Chaque ville et village dispose d’une gare routière où il est possible d’acheter un billet de bus. La aussi, la qualité de service est au rendez-vous. Les bus sont en très bon état, modernes, confortables et disposent de la clim, chose appréciable au Mexique! Nous vous recommandons la compagnie ADO.

En règle générale, évitez de voyager de nuit au Mexique, gardez en tête qu’en voyageant en bus vous n’êtes pas a l’abri d’une attaque a main armée (voir la sécurité au Mexique).

Les conditions de transport et règles de sécurité, dans la plupart des villes de province, sont similaires à celles de Mexico.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.